Marches Citadines 2019


Ces promenades d’agrément sont organisées pour les marcheurs et marcheuses dans le but de découvrir ou redécouvrir les charmes et particularités de Montréal. Nos commentaires pourront aborder le patrimoine et l’histoire – mais sans prétention savante – de même que l’aménagement, l’art public, la vie communautaire et culturelle.


Réservation nécessaire : 514-252-3330
Lundi au vendredi de 10h à 17h

Coût : 7 $ – monnaie exacte si possible

Durée : environ 2h30

Distance : environ 6 km

Température : beau temps mauvais temps

Rythme : actif – chaussures de marches requises

Difficulté : les trajets comprennent parfois des pentes et des escaliers

Note : apporter de l’eau

PROGRAMME PRINTEMPS 2019

21 avril 14:00 Hochelaga-Maisonneuve
28 avril 14:00 Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
5 mai 14:00 Haut-Westmount
12 mai 14:00 Plateau / secteur sud
19 mai  14:00 Haut-Westmount
2 juin 14:00 Hochelaga-Maisonneuve
16 juin 14:00 Hochelaga-Maisonneuve
23 juin 14:00 Griffintown
30 juin 14:00 Griffintown

______________________________________________

_______________________________
Ci-dessous les circuits offerts
cette saison
avec les points de départ

Hochelaga-Maisonneuve
homa01

Guide : Lucie Dumoulin
Point de départ et d'arrivée
:
métro Pie-IX, sortie côté est de la rue Pie-IX

Des milliers de ruraux sont venus s’établir ici pour travailler, parfois 11 heures par jour, dans les abattoirs de l’Est, à la biscuiterie Viau, chez Dominion Textile ou American Can. En plus des industries prospères, les anciennes municipalités Hochelaga et Maisonneuve possédaient plusieurs bâtiments d’une remarquable élégance et même un très grand boulevard, grâce à quelques riches familles – dont les Dufresne, Morgan, Viau – qui voyaient grand pour leur patelin. Si la plupart des industries ont dû fermer leurs portes à la fin du XXe siècle, le quartier est aujourd’hui recherché par les jeunes familles et renait sous le surnom de HoMa. Notre marche permettra de découvrir du vieux et du nouveau.

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

cimetierecotedesneiges02

• Guide: Elisabeth Chlumecky
• Point de départ et d'arrivée :
métro Côte-des-Neiges (sortie côté ouest)

Magnifiquement aménagé au gré des courbes naturelles du flanc du mont Royal, ce cimetière-jardin est le plus grand du Canada. On y va pour une nature paisible et inspirante, pour des symphonies d’oiseaux, pour des milliers d’arbres indigènes, dont plusieurs centenaires, ainsi que pour une grande variété d’arbres et arbustes ornementaux. On apprécie aussi la grâce classique des monuments funéraires— certains modestes certains ostentatoires, certains chefs-d’œuvre de sculpteurs de renom comme Louis-Philippe Hébert. Grâce à eux, on peut reconnecter quelques instants avec des personnalités majeures de la vie québécoises : artistes, politiques, vedettes. Nous y saluerons, par exemple Émile Nelligan et Maurice Richard. Avec 55 kilomètres de voies, l’endroit nous invite à la promenade et nous donnera peut-être l’occasion de croiser un renard. Nous ferons aussi une incursion dans le cimetière Mont-Royal.

Haut-Westmount

hautwesmountoct2012

Attention:  il y a de bonnes pentes dans cet itinéraire...
• Guide: Elisabeth Chlumecky
• Point de départ et d'arrivée :
métro Côte-des-Neiges (sortie côté ouest)

Cette partie de la ville de Westmount est située sur le versant et sur un des trois sommets du mont Royal. On y rencontre des escaliers publics cachés dans le feuillage, des demeures princières, des parterres magnifiquement aménagés, des belvédères romantiques, une maison de ferme datant de la Nouvelle-France, les traces d’un ancien sentier amérindien, une forêt urbaine avec un sanctuaire d’oiseaux et l’oratoire Saint-Joseph (situé sur la limite Westmount-Montréal).
___________________________________________________________


Plateau (secteur sud)

stlouisplateau

Guide : Lucie Dumoulin
Point de départ et d'arrivée :
métro Sherbrooke (sortie ITHQ)

Cette marche est axée sur l’art public, très abondant dans ce secteur, avec – surtout mais pas seulement – les spectaculaires murales des artistes du graffiti (nous en verrons près d’une vingtaine). Ce sera l’occasion de fréquenter l’ensemble hétéroclite et dynamique du boulevard Saint-Laurent et des rues Prince-Arthur et Duluth. Sans oublier le Montréal du XIXe siècle, celui du « carré » Saint-Louis et de ses splendides demeures jusqu’à l’Hôtel-Dieu, au pied de la montagne




Griffintown

griffintownweb

Guide : Lucie Dumoulin
Point de départ et d'arrivée
: métro Lucien L'Allier

Pourquoi Griffintown est-il populaire? Parce que, comme une talle de bleuets après un incendie de forêt, un nouveau quartier branché est en train de surgir de la désolation d’une zone industrielle désertée. Mais avant cela, Griffintown était le quartier des Irlandais, ceux qui ont creusé le canal Lachine au pic et à la pelle et qui opéraient plusieurs écuries pour les chevaux de calèche. Sur les bords du canal et des écluses Saint-Gabriel, ce sont plusieurs époques qui s’entrecroisent.




Venez avec Rando Plein Air pour le plaisir de marcher et de découvrir -- ou de redécouvrir -- différents aspects de Montréal.

Renseignements : 514-252-3330
Tous droits réservés : Randonnées Plein Air
Randonnée Plein Air

Info Courriel

Inscrivez votre courriel pour être informé-e des mises à jour de nos activités. Vous recevrez un courriel qui vous invitera à confirmer votre inscription.
captcha 
Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le message de désinscription au bas du courriel que vous recevrez de notre part.